1,2,3, …. déjà 18 ans !


Un cap

Eh oui, l’âge de la majorité c’est quand même un cap. Je ne m’en rendais pas vraiment compte jusqu’au jour où j’ai dû m’ouvrir un compte en banque, pour transférer l’argent que j’avais sur un compte pour mineur….

A présent, je suis responsable de la vie que je souhaite mener ; le confort parental va disparaître peu à peu, place à l’autonomie et la responsabilité de mes choix, de mes actions. Mes rêves sont maintenant confrontés à la réalité ! Ben oui, à cet âge on a tous des rêves, des ambitions, faut pas croire ! Et soit je prends conscience qu’ils sont irréalisables (certains le sont sans doute…), soit je décide de me donner les moyens de les réaliser !

18 ans

Oh que non, j’vais pas faire mon nostalgique… ! 🙂

Mes sentiments : frustration et excitation

Pour le moment je ressens à la fois de la frustration et de l’excitation.

De la frustration car je commence petit à petit par prendre conscience que j’entre dans la vie active, que je m’approche de l’autonomie intellectuelle puisque je suis libre de faire mes propres choix directement, alors qu’auparavant, c’est mes parents qui le faisaient pour moi, en accord avec moi certes, mais c’était leur parole qui comptait ; et je m’approche aussi de l’autonomie financière car je devrais bien avoir un jour mes propres revenus !

De l’excitation c’est plutôt excitant de savoir que je peux agir selon ma propre volonté, que je rentre dans le monde des « grands », que je suis entièrement responsable de moi-même, et que j’ai donc plus de liberté.

Des rêves et des objectifs :

Voilà, je vous le disais, j’ai des rêves assez larges, mais aussi des objectifs plus concrets. Je compte bien me donner les moyens de construire et de réaliser mes rêves, ainsi que d’atteindre mes objectifs.

Ma p’tite liste d’objectifs et de rêves :

Sur le petit terme (ça s’dit ça ?! Lol) :

Vaincre mon manque de confiance en moi, cause de ma timidité apparente. Pour m’épanouir pleinement, tout simplement. Actuellement, par exemple, au Lycée, je pourrais largement plus m’exprimer et participer en cours, mais je n’ose jamais ! Oui, jamais, ou que très rarement. Pour quelle raison ? Parce que j’ai peur de paraître ridicule, de faire des réflexions débiles, parce que j’ai peur d’attiser la jalousie, d’être obséquieux (c’est-à-dire fayoter ! Oûi mônsieur, j’ai du vocabulaire ! ^^) Bref, un tas de choses plus moins infondées et qui témoignent d’un manque d’assurance certain !

Je souhaite vraiment évoluer de ce côté car ça influencerait beaucoup ma vie. Avoir une vie sociale bien remplie, réussir dans mes études… Mais pour espérer atteindre ces objectifs, il faut oser prendre la parole, oser s’exprimer, oser être soi dans toutes circonstances ! Actuellement, ce n’est malheureusement pas le cas….

Réussir mes études. Je suis actuellement en Terminal S. Ca devient assez difficile, j’essaye de rester motiver, de travailler…. Mais c’est nettement plus difficile que lorsque j’étais en 1ère et 2nde . Par la suite, je ne sais pas précisément quoi faire (voir paragraphe plus bas « Avoir un métier épanouissant »).

Réussir à faire un blog sympa ! Ben ouais, j’aimerai bien que ce blog soit commenté, suivis. Tout dépend de moi ! J’essayerai de faire des articles sympas sur des sujets qui m’intéressent et qui peuvent intéresser les gens de mon âge mais aussi les plus âgés ! J’espère faire de belles rencontres, me forger de l’expérience dans le domaine du blog (référencement, écriture d’articles….). Aussi, à terme, j’aimerai me faire un peu d’argent.

Sur le long terme :

Avoir de l’argent. D’avoir suffisamment d’argent pour vivre convenablement et être libre ! Mais aussi pour jouer un rôle plus important sur cette Terre: aider mes proches, et m’engager dans des associations (humanitaires, caritatives). Attention, je ne rêve pas non plus de devenir millionnaire (même si je ne serai pas contre, comme beaucoup je pense ! Lol)

Mais si non, c’est vrai que je pense qu’en effet avec l’argent, les possibilités sont plus grandes pour soi, mais aussi pour les autres. J’ai toujours dit que ce n’est pas l’argent en soi qui pourrait nous permettre d’être heureux, mais il permet d’avoir une plus grande liberté ; et au final c’est cette liberté qui pourrait éventuellement rendre heureux, bien que ce ne soit pas le seul facteur évidemment…

Avoir un métier épanouissant. Je ne sais pas pour le moment ce que je souhaite faire, mais je suis très intéressé par la psychologie. Je trouve fascinant de décrypter l’Homme que nous sommes : nos comportements, nos façons de penser, de fonctionner et puis surtout comment on peut parvenir à évoluer. Alors, pour voir si ça m’intéresse vraiment, je me documente, je lis des livres, je regarde sur internet…. Cela dit, je ne sais pas encore si je m’orienterai dans cette voie car le domaine des technologies m’intéressent beaucoup aussi. Tout ce qui touche à la technologie m’intéresse : dans le domaine d’internet, de l’informatique, de l’automobile, de la maison (domotique)… Bref toutes les technologies innovantes et intéressantes qui permettent d’améliorer notre vie quotidienne !

Voili, voilou !!!! Après avoir constitué une petite liste de mes rêves et de mes objectifs (certainement non exhaustive, d’ailleurs, mais pour le moment j’en reste là Lol), il va falloir que je me donne les moyens de concrétiser tout ça ! Et c’est là que mon blog joue un rôle important ! Il va entre autre, je l’espère, me permettre, en abordant les thèmes liés à ses objectifs, d’approfondir chacun d’eux, d’avoir du recul, et de vous transmettre mon expérience et de m’enrichir de la vôtre, si vous osez échanger avec moi !!! (je ne mords pas !!! Enfin, si, des fois, mais pas très très fort… ! )

Et vous, avez-vous des rêves, des objectifs ? Vous avez 18 ans, ou vous allez les avoir ? Qu’est-ce-que ça vous a fait d’avoir 18 ans ?

N’hésitez pas à réagir, c’est un peu l’principe du blog ! Lol Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre !

5 commentaires sur “1,2,3, …. déjà 18 ans !

  1. Salut j’ai quarante ans, j’ai fait une terminale C à l’époque puis une math sup et math spé, mes souvenirs sont loin mais sait-on jamais je pourrais peut etre t’aider e maths… pour la psychologie c’est une bonne idée au départ, j’ai suivi un deug de psycho aussi, mais les nouvelles technologies je pense que c’est mieux…
    As-tu vu les vidéos gratuites d’Olivier, j’en suis à la vidéo qui parle du traffic…
    @ +
    et bonne chance pour ton bac.

  2. OK Némo ! (j’aime bien ce diminutif de ton pseudo Lol).
    D’accord, intéressant; merci de me faire partager ton expérience 🙂
    Oui, j’ai vu quelques vidéos d’Olivier. Je compte m’y attarder de façon plus sérieuse en prenant des notes.

    Merci, pour ton soutien pour le bac ! Lol j’espère que le facteur chance sera minime ! 🙂

    Merci Némo pour ton commentaire; tu es la bienvenu ! A bientôt ! 🙂

  3. C’est à mon tour de te laisser un commentaire sur ton blog 😉

    Dès que je rencontrais quelqu’un qui me ressemblait, je cherchais toujours des points de différence(s) – et j’en trouvais – je voulais être unique. Mais c’est indéniable et impressionnant, sur nos discussions et même sur ce fabuleux article… je n’en trouve aucun.

    « Fabuleux » un sacré superlatif, mais je ne compte pas dire moins que ça ; en effet, le fait d’autant te dévoiler et d’assumer ta/tes faiblesse(s) dans cet article nous montre ton honnêteté, et ton humilité. Même si on ne peut que mettre le manque de confiance en soi dans la case défaut, s’en est un qui ne dévalorise pas la personne. Et comme l’a dit Olivier, faire part de tes difficultés et de les affronter et/ou les battre en même temps que tes lecteurs te suivent ne peut que t’être bénéfique.

    La psychologie est sûrement un domaine beaucoup plus complexe que les nouvelles technologies mais avoir des notions dans les deux peut être bénéfique au niveau du marketing et du ciblage de clientèle non ? On souvent trouver un compromis entre plusieurs choses que l’on aime.

    En tout cas je te souhaite de très bien réussir ton bac et de trouver un métier dans lequel tu n’auras même pas besoin de réveil le matin tellement ta motivation et ton épanouissement te feront sortir du lit. À toi de nous prouver que le monde peut être utopique ;p

    Bonne continuation 😀

    • Merci pour ton commentaire Alexis 🙂

      Ben faut croire qu’on a beaucoup de points communs alors…. !
      Ca me fait très plaisir que mon article te plaise à ce point 🙂 Je pense que tu m’as bien cerné.

      Si non, trouver un compromis entre des choses que l’on aime, oui c’est intéressant d’y réfléchir, merci 🙂

      Enfin, j’espère réussir ce bac, merci de ton soutien ! Lol Je te souhaite également de trouver la voie qui te permettra de t’épanouir !

      Merci Alexis ! J’espère que les articles de mon blog te passionneront autant que celui-là ! 🙂 L’avenir nous le dira… A bientôt !

  4. Pingback: Quels sont mes objectifs concernant le blog ? « Objectif bac 2011

Laisser un commentaire

