Galerie

En quoi ce blog peut vous aider à réussir votre bac


Ah ! L’éternel problème : « comment réussir à obtenir son bac ? » « Comment trouver la motivation de travailler régulièrement pour se donner les moyens de l’obtenir en fin d’année ? Quelle déception si je le ratais… » Quel élève de terminale ne s’est jamais questionné à ce sujet ?

Etant actuellement en Terminale S, obtenir le bac pour passer au niveau supérieur est ma principale préoccupation, comme beaucoup d’autres… Mais qu’est-ce-qu’il peut être difficile de s’y mettre parfois… ! Ce qui est paradoxal c’est qu’on désire avoir le bac, mais qu’on ne parvient pas pour autant à travailler comme il le faudrait ! Cela tient du fait, que le bac est plus une nécessité qu’une réelle envie ! Eh oui…

Je vous propose alors ensemble, de mettre toutes les chances de notre côté afin de l’obtenir ce put*** de bac ! :p Je vais tâcher à travers ce blog de partager mon expérience de lycéen. Nous allons tester ensemble, si vous le voulez bien, des méthodes d’apprentissages, réfléchir sur la façon dont nous pourrions être plus performant, avoir de meilleurs résultatstrouver des façons de se motiver à travailler…. Finalement, tout ce qui peut être bénéfique pour réussir l’examen !

On est d’accord ? Vous, comme moi, vous voulez avoir votre bac ? Que vous soyez en S, L ou ES, et même Technologie (même si je connais très peu cette filière) peu importe, un bac, c’est un bac, ça demande en gros les mêmes exigences. Cela dit je pense que je ne pourrai pas m’empêcher de parler des matières scientifiques… Mais je ferai en sorte que l’essentiel du contenu de ce blog soit utile pour toutes les filières.

Il va falloir aussi se soucier de son orientation post-bac !

Ce que je reproche au système éducatif actuel, c’est de ne pas nous donner des méthodes et de nous balancer des cours, des exercices sans prendre en compte les éventuels problèmes qui peuvent survenir et qui sont tout à fait humain : manque de motivation, incompréhension totale d’un chapitre, peur de poser des questions, peur de travailler pour des résultats médiocres (ce qui est très décourageant…) etc… En fait, c’est à nous de nous démerder, c’est à nous de nous construire les bonnes méthodes. Seulement on n’est pas tous très doué, certains ont envie de réussir mais ne parviennent pas à trouver les bonnes méthodes ; d’autres réussissent rapidement à trouver ces méthodes pour réussir ; d’autres encore réussissent lentement mais surement à trouver les méthodes qui leur sont efficaces pour avoir de bons résultats. Toujours est-il que le temps presse tellement, le programme est tellement complet que les prof n’ont pas le temps de s’attarder sur ces « futilités ». Seulement moi je pense que ce ne sont justement pas des « futilités », on est des humains, pas des robots ! Ca ne pourrait pas faire de mal d’avoir des conseils qui répondent à la question « Comment ? », et pas uniquement à la question « Quoi ? ».

Vous me direz « oui, mais y a des gens qui n’ont pas besoin de ça, ils réussissent quand même ». Je vous réponds que NON ! Seulement, ces personnes qui réussissent, ont réussi par elle-même, à se forger des méthodes qui leur permettent de réussir ; certaines de ces personnes ont mis plus ou moins de temps que d’autres. Donc, au final elles ont besoin de méthodes comme tout le monde !

Aussi, vous allez me dire : « encore un site de plus sur les études ! ». Oui, certes, sauf que là, c’est un blog ! Qui dit blog, dit échange. Autrement dit, il vous sera facile de me faire part de vos interrogations, de vos problèmes via les commentaires, vous serez plus motivé à agir si vous pouvez partager ce que vous vivez avec quelqu’un ! En plus, qui mieux qu’un élève de terminale peut parler du bac, franchement ?! 🙂

Schéma simplifié des moyens conduisant à la réussite du bac (avec probablement une mention). A noter que j’ai dit « réussi » et pas « obtenu », car avoir le bac ne suffit pas, vous avez peut-être l’objectif de viser une mention, selon votre orientation future.

Rappelons les dates du bac : 16, 17, 20, 21, 22 Juin 2011 !

Autrement dit nous sommes à 3 mois du bac, les cocos !!! S’il vous semble que vous n’arriverez jamais, que vous êtes tombé trop bas, que vos résultats sont trop médiocres, que vous n’arriverez jamais à relever la tête ; je vous dis que NON ! NON ! Non, rien n’est encore fait, à condition de s’y mettre dès maintenant !

Moi-même je rencontre des difficultés cette année de Terminale, alors qu’en 1ère ça se passer relativement bien. En effet, au cours des 3 trimestres de 1ère j’ai eu Féliciation-Féliciation-Encouragement. Cette année, j’ai eu Tableau d’honneur au 1er trimestre ; au 2nd trimestre je crains ne pas avoir fait mieux, à mon grand regret…. !

Donc, sachez, que rien n’est perdu vous avez tout à gagner ! Restons positif ! De toute façon vous avez 2 voix possibles : soit vous abandonnez, et sombrez dans la culpabilité de l’échec, soit vous relever la tête, vous agissez et tentez tout pour réussir !

L’état d’esprit joue un rôle important dans la réussite d’un objectif. Ce n’est pas facile tous les jours, j’en suis conscient ; mais il faut garder cela en tête : il y a 2 voies possibles menant à des résultats différents.

Mais au fait, qu’elles sont ces méthodes dont je parle depuis tout à l’heure ? Eh bien, l’objectif de ce blog c’est vraiment de s’attarder sur ces méthodes ; de s’attarder en fait dans les coulisses de l’élève, si j’peux dire ! Par exemple, je ne mettrais pas des cours, ce n’est pas le but, mais j’indiquerai des moyens d’apprendre de façon efficace ces cours !

Je m’inspirerai de ma propre expérience de lycéen. De plus, tout ce que je vous conseillerai je l’aurai essayé ! Je ne tiens pas à vous balancer non plus des méthodes soient disant miracles, que je ne n’ai jamais essayé ou n’essayerai pas. Je tiens à être quelqu’un d’honnête, et j’ai vraiment la volonté qu’on avance en ensemble, que je puisse vous apporter une aide réelle.


Alors sans plus  attendre je vous dis à tout de suite sur mes autres pages ! 🙂

PS: Abonne-toi au blog ! ça ne t’engage à rien, et tu recevras les nouveaux articles dès leur parution dans ta boîte mail ! (Voit la boite « Abonnement », à droite)

Laisser un commentaire

