Galerie

Bilan Général #1


C’est les VACANCES ! 😉 M’enfin, pas tout à fait encore, me concernant… Y a le poids des résultats du bac qui me pèse toujours dessus, comme pour beaucoup de Terminales, je pense 🙂 Vais-je aller au rattrapage ? Vais-je avoir mon bac ?… On verra ça.

Ceci étant, comme promis dans un précédent article, l’objet de ce billet est donc de dresser mon tout premier bilan, mon bilan général depuis la création de ce blog 😉 C’est partis.

Bilan blog

Quelques chiffres:

  • J’ai effectué 13 articles depuis le début de mon blog, c’est-à-dire depuis début mars, ça nous fait une moyenne de 3 articles par mois, soit environ 1 article par semaine. C’est difficile d’avoir un rythme plus soutenu et de s’y tenir, surtout quand on commence. Donc je trouve cette fréquence de publication assez satisfaisante.
  • J’ai écrit :   3 articles en mars; 2 en avril; 4 en mai; 3 en juin

On remarque que ma fréquence de publication est globalement assez stable

  • J’ai écrit: 2 articles dans « Réussir à s’épanouir »; 3 dans « Réussir son bac »; 2 dans « Un peu d’esprit »; puis 6 articles dans les « News » du blog -> Ca semble assez maigre mais pour un début ça me paraît convenable car j’ai quand même du m’approprier WordPress que je n’avais jamais utilisé, et m’organiser avec le foot, le lycée et les devoirs, les sorties entres amis…

On peut ici constater l’évolution de mes publications par mois et par rubrique

  • J’ai eu droit à 28 commentaires, dont forcément une certaine part de moi-même ! :p Mais aussi à 4 abonnements à ma Newsletter, et 2 au blog (d’ailleurs quelle est la différence… Lol, faudra que je regarde ça)
  • J’ai eu beaucoup plus de visualisations au moins de juin, et c’est plutôt cohérent puisque c’était le mois du bac ! Avec une moyenne de 28 visualisations/jour. Si non, c’est dommage que WordPress ne donne pas le nombre de visiteurs…

On remarque que le nombre visualisations a progressivement augmenté au cours des mois

Bilan perso’

. J’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire, après ces 4 mois. Alors mon blog ne risque pas de mourir par mon manque d’envie d’écrire ! 🙂 Je maitrise mieux WordPress, ce qui me permet de perdre moins de temps de ce côté là.

Ma gestion du temps

. D’ailleurs, j’essaye d’améliorer ma gestion du temps au quotidien.

Là par exemple, je chronomètre le temps qu’il me faut pour faire cet article ! :p Et j’en suis quand même à 1h41 ! ^^ Mais c’est parce que d’une part j’ai fait les petits graphiques sympathiques avec Excel, logiciel que j’utilise très peu, et d’autre part parce que j’ai regardé de plus près toutes les stats que me donne WordPress 😉

Le thème de mon blog

. Par ailleurs, les thèmes de ce blog, à savoir les méthodes pour apprendre mieux, et des conseils/réflexions pour se sentir mieux avec soi-même, me plaisent toujours autant. J’ai lu et lis des livres, articles, magazines, au sujet de l’apprentissage et de la psychologie. Encore récemment, je suis parti un Week-end dans les Vosges, et durant le trajet j’en ai profité pour lire un dossier dans le magazine bimestriel « Le monde de l’intelligence » intitulé « S’organiser pour réussir ». C’était super intéressant, peut-être que je vous en ferai part dans un prochain article.

Monétisation du blog

. Eh oui, j’ai cherché des solutions pour monétiser le blog, d’où la présence par exemple d’une pub concernant un produit qui m’a semblé tout à fait intéressant, et que je vais peut-être acheter. C’est un produit qui propose audios, vidéos, et e-books pour apprendre à mémoriser et apprendre plus efficacement. Cependant, la monétisation de mon blog, même si elle m’importe, n’est pas ma priorité pour le moment. Je compte avant tout apporter de la valeur à ce blog en écrivant des articles qui puissent vous aider dans vos apprentissages, mais aussi dans votre vie.

Orientation de mon blog

. C’est les vacances, or mon blog porte sur le bac Lol Ce qui m’amène à réfléchir sur une évolution future de celui-ci, qui pourrait toucher davantage de personnes; d’autant plus que je ne passerai pas mon bac éternellement ! Cela dit, il porte  aussi sur l’épanouissement personnel. Mais je vais très prochainement effectuer quelques changements dans le but d’améliorer tout ça, et d’approfondir le concept ! 🙂

Des partenaires

. Par ailleurs, début juin un partenaire m’a rejoint: c’est le site Star en math, site fait par Romain, ingénieur Supélec, qui propose des dizaines de vidéos permettant d’aider les lycéens et collégiens en math. J’aime beaucoup ce concept. Allez jeter un coup d’œil ! 🙂
Alexis, devenu un ami, est aussi mon partenaire depuis le début. Il nous propose des articles autour de la manipulation, thème pour lequel j’ai pris goût, grâce à lui ! 🙂 Il a également 1 autre site sur l’écriture de poème, et 1 autre en construction. Rendez-vous sur son portail ! 🙂

MediaEtudiant.fr, site communautaire pour étudiants, trouvant mon blog intéressant, m’a aussi contacter pour me proposer un partenariat, en affichant leur logo. Donnant ainsi en quelque sorte davantage de légitimité à mon blog 🙂

Cette année du bac

. Si non, mon année de Terminale S n’a pas été glorieuse. Mais ça j’y reviendrai dans un prochain article, après avoir eu les résultats du bac ! :p D’ailleurs, c’est sans doute dommage de ne pas avoir fait ce blog plus tôt, au début de l’année scolaire ! :p 

Ceci dit, je pense avoir fait le tour !  C’était un plaisir de dresser ce bilan, que je considère plutôt positif  ! 🙂

A très bientôt ! 😉 Et n’hésite pas à  t’abonner à mon blog ou encore à commenter mes articles.

5 commentaires sur “Bilan Général #1

  1. Ah génial ! c’est une bonne idée tout ça, en plus tu t’es vraiment donné beaucoup de mal !
    En tout cas c’est super précis, détaillé et bien fait, si tu n’avais pas dit que tu utilises peu excel, on ne l’aurait pas deviné, tu t’en sors très bien ;D
    Et j’espère que ces statistiques seront bientôt dérisoires comparées aux statistiques que tu auras dans un futur très proche 😉

    Merci de m’avoir cité, je ferai de même à de prochaines occasions sur mon propre blog 😀

    À bientôt

    PS : tu comptes faire ce genre d’articles à quelle fréquence ?

    • Merci de toujours répondre présent, Alexis ! 🙂

      Lol tu sais, c’est super simple à utiliser en fin d’compte, Excel. En tout cas, pour l’utilisation que j’en ai fait… 🙂
      Oui, ces stats seront peut-être un jour dérisoires… 🙂 Mais bon, le principale c’est qu’elles progressent.

      Et de rien. C’est normal que je te cite, puisque je parlais de mes partenaires ! Lol

      Et je ne sais pas à quelle fréquence je ferai un bilan. Je voulais faire tous les mois, mais je trouve que c’est trop rapproché. Peut être plutôt tous les 2 mois, je verrai bien.

      A+ , Alexis ! 🙂

Laisser un commentaire

