Galerie

Mon bac: j’ai eu chaud, mais je l’ai eu !


Les résultats du baccalauréat sont tombés voilà 1 semaine. À la session de juin 2011, 85,6 % des candidats ont obtenu leur diplôme, séries générales, technologiques et professionnelle confondues (+ 0,1 % par rapport à 2010) !

Avec un taux de réussite de 88,2% d’admis dans les séries générales (+1% par rapport à 2010)

Admissions aux bacs
Le bac a visiblement été mieux réussi en série générale

* Séries Générales: 88,2% de réussite/d’admis dont: — Série ES:87,7% (+1,6%) — Série S: 89,4% (+0,8%) — Série L: 85,6% (+0,6%)

* Séries technologies: 82,3% d’admis (+0,9%)

* Bac pro: 83,6% d’admis (-2,6%)

Et moi là dedans ? Oui, moi. Dans quel pourcentage je me situe ? Eh bien, dans les 89,4% d’admis au bac S !!! Comme je l’évoque dans le titre, j’ai eu chaud, car j’ai du passer au rattrapage… J’avais 13 points à rattraper, j’en ai rattrapé 65, en repassant les math et la philo.

Je tiens à travers cet article vous exposer les raisons de ce que j’appelle ma « demi-réussite », afin que vous constatiez les difficultés que j’ai rencontré et que vous avez peut-être rencontré, puis à vous expliquer en quoi cela ne porte pas atteinte à ma crédibilité sur ce blog, dont le but est justement de proposer des moyens pour réussir son bac.

Les raisons de ma « demi-réussite »

Cette année de Terminale a été éprouvante, vraiment. Mais c’est à partir de la 1ère S que cela s’est fait sentir.

Tout d’abord, oui, on peut parler de demi-réussite (voire de demi-échec) car il faut savoir que je véhicule dans mon entourage l’image d’un élève assez studieux: mention Très Bien au Brevet, très bons résultats au Collège et en Seconde, sauf qu’à partir de la 1ère ça a été difficile. Ainsi, on aurait pu s’attendre à mieux. Cependant, j’ai quand même été félicité par mon entourage, mes parents, mes amis ! Heureusement 🙂 Et moi, aux regards de mes trimestres, je savais bien que je ne « triompherai » pas à ce bac... :p

J'ai eu mon bac...Haha ! 🙂 Le bac reçu par Jacky… Chan ! :p (de http://p4bl0.net/blog/post/J-ai-eu-mon-Bac.html)

En effet c’est donc en 1ère S que les difficultés se sont faites sentir, surtout en fin d’année, dans les matières scientifiques telles que math, ou physique-chimie (j’ai jamais été très doué dans cette matière que je n’aime pas beaucoup). En effet, mes résultats étaient nettement moins brillants qu’ils avaient pu l’être au collège ou même en seconde.
Pour appuyer ce constat, je peux vous révéler qu’en Seconde j’avais eu les Félicitations au 3 trimestres, et qu’en 1ère S, j’avais eu Félicitations pour les 2 premiers trimestres, puis les Encouragements pour le 3ème trimestre. Cela montre bien le signe d’une baisse de résultats.

Et donc, cette baisse s’est également faite ressentir pour la Terminale S: Tableau d’honneur (juste en dessous de Encouragement) au 1er trimestre puis pas d’appréciation pour les 2 autres. D’ailleurs, en cours d’année, j’en suis même venu à douter de mon orientation, en me demandant: « aurais-je du aller en ES plutôt qu’en S ? »  Bon maintenant, c’est fait, et je n’ai pas de regret ! ^^

Plusieurs explications peuvent être apportées. Les voici:
Mais avant, précisons, que je tiens à être honnête et transparent par rapport à ces raisons, car d’une part c’est important de se regarder dans le miroir, de ne pas se voiler la face, en analysant les erreurs, et ce, dans le but d’évoluer; d’autre part, je pense que pour les futurs Terminales qui lisent ceci, ça peut être intéressant de connaître ces raisons.

1-

Je faisais Sport-Études foot. Ainsi parfois je rentrai chez moi assez fatigué à 20h30, ce qui me laissait peu de temps, d’énergie, et donc de motivation à faire mes devoirs comme ils aurait du l’être fait. Parfois je ne faisais strictement rien. Je m’allongeais sur mon lit et m’endormais.
C’est ainsi que j’ai du arrêter au cours du second trimestre car je n’arrivais plus trop à concilier études et sport.

2-

De plus, j’ai pu prendre conscience que mon manque de confiance en moi avait un impact assez important puisque à cause de cela je n’osais pas participer en classe, alors que parfois j’en avais envie, ou même besoin. Certaines personnes n’ont pas besoin, d’autres ont besoin de participer pour réussir, comme me concernant.

3-

Le niveau d’exigence est relativement élevé: il faut apprendre beaucoup de choses en assez peu de temps. Il faut travailler, apprendre, comprendre, et réviser de façon régulière. Et avoir des méthodes pour s’organiser et être efficace devient indispensable ! (d’où l’intérêt de mon blog dont le but est de proposer des méthodes)

4-

L’ordinateur: trop souvent, je m’installais devant l’ordinateur entre 16h et 18h (selon l’heure à laquelle je quittais) et restais jusque 21h voire 22h ! J’allais sur Facebook, je consultais mes mails, lisait des articles de blogs, de sites, sur tout et n’importe quoi…
Parfois, je commençais mes devoirs, mais voulant quelques informations complémentaires, j’allais sur mon ordi’ puis finalement déviais sur les activités citées plus haut. En gros, j’allais par exemple sur l’ordi’ pour chercher plus d’information sur mon cours de physique-chimie que je ne comprenais pas, puis je finissais par me retrouver à chatter avec quelqu’un sur MSN, ou à lire le dernier article de Mohamed sur SemeUnActe, ou encore à regarder les visites de mon blog !
De surcroit, lorsque je prenais conscience de l’erreur faite, je culpabilisais en me disant: « Kévin, t’as perdu du temps avec tes conneries ! Maintenant, ce temps est perdu, il est tard, et tes devoirs ne sont toujours pas terminés. En plus, c’est pas comme si t’avais peu de devoirs, et que t’avais tout compris ! T’es dans la merde ! » Bref, vous comprenez le soucis… Et dans ces cas là, le plus souvent, je me couchais malheureusement sur mon lit pour oublier tout ça, et passer à autre chose, passer à un autre jour; ce qui n’est pas vraiment la meilleure solution…

5-

La télé: un peu comme l’ordinateur la télé m’a causée quelques soucis. J’aimais particulièrement regarder « Morandini » sur Direct8, « On ne demande qu’à en rire » sur France 2, « Scène de ménage » sur M6, et les info’ en mangeant. Seulement, si je les regardais jusqu’au bout, chose que j’avais déjà faite (heureusement pas systématiquement), cela me faisais rester environ 2h devant la télé le soir (jusque 20h30). Alors que ce temps j’aurai pu le mettre à profit pour mes devoirs… Mais que voulez-vous, c’est tellement plus simple de se reposer dans son canapé en regardant les émissions qu’on apprécie :p
Et par après, il était difficile de me motiver pour travailler.

Malgré tout, j’avais pris conscience de ces erreurs et j’ai tenté d’y remédier: noter quotidiennement les erreurs commises sur une « Fiche erreurs » (que j’ai consulté pour faire cet article), faire une liste précise des devoirs à faire, m’interdire tout type de loisir tant que je n’ai pas fait mes devoirs, m’imposer des règles en rentrant du lycée comme par exemple: préparer mon bureau dès que je rentre, goûter entre 30 et 45min pas plus, me motiver et rester positif…
Parfois ça fonctionnait, d’autre fois pas vraiment. Toujours est-il que j’avais une réaction faces aux problèmes que je rencontrais. Et je me rend compte maintenant, en écrivant ces lignes et avec du recul, de l’importance d’avoir réagit en proposant des solutions. Même si j’avais l’impression que ce n’était pas très efficace, si je n’avais rien fait, je crois que ma situation se serait quand même aggravée.
C’est pourquoi, je peux malgré tout m’estimer heureux d’avoir réussi à obtenir ce bac !

Pour autant, voici pourquoi je ne perds pas de ma crédibilité

Oui, je vous entend vous dire, plus ou moins fort: « il fait un blog sur les moyens de réussir son bac, et il l’a qu’au rattrapage… C’est pas un bon exemple le gars; donc ce qu’il nous raconte dans ses articles n’est pas juste »

C’est vrai, je fais un blog pour apporter des conseils pour réussir son bac, et je ne l’ai qu’au rattrapage ?! C’est quoi l’arnaque ! ^^ Pour autant est-ce-ce que je perds en crédibilité ? Non, je ne pense pas, et je vais vous expliquer pourquoi.

Eh bien, car l’objectif de ce blog n’est pas d’IMPOSER des choses, mais de PROPOSER des choses, de proposer des astuces, des méthodes pour apprendre; libre à vous de les suivre. Je ne prétends en aucun cas donner des recettes miracles, je ne prétend pas être un expert, je ne suis qu’un simple élève, qui s’intéresse aux moyens de réussir et qui veut vous en faire profiter.
De plus, je n’invente rien: je ne fais que proposer des choses que je fais (mon expérience personnelle en tant que lycéen), ou que j’ai apprises à travers diverses lectures sur des sites, ou dans des livres.
Enfin, ce blog a été crée pour cela: aider à apprendre mieux, ainsi qu’échanger, par commentaires, vos avis, vos expériences par rapport à un article.

Voilà pourquoi vous pouvez continuer à suivre mon blog ! 🙂

Et après tout, il faut relativiser: avoir le bac avec ou sans mention, ou au rattrapage, c’est une chose; avoir un travail où l’on s’épanouit, c’en est une autre… (Lepost par Chimulus)

Au final, même si je dis que l’obtention de ce bac au rattrapage est une « démi-réussite », je suis quand même content de l’avoir obtenu: certains de mes amis ne l’ont pas eu, dont certains sont déjà des redoublants. L’année prochaine, c’est DUT-Informatique !

Et vous, alors ? L’avez-vous eu ? Ou pour ceux qui vont le passer: comment l’abordez-vous, ce bac ? Tout simplement, qu’est-ce-que mon article vous inspire ?

Publicités

9 commentaires sur “Mon bac: j’ai eu chaud, mais je l’ai eu !

  1. Excellent article ! D’ailleurs je pense qu’un élève qui a plus de difficulté (ou de moins bons résultats) que les autres peut être largement plus crédible que l’un de ces derniers (maintenant comme tu l’as déjà dit : « tout est relatif » ^^) tout simplement parce qu’un élève qui est dans cette situation est extrêmement plus à même de résoudre les difficultés des autres au grand dam d’une personne qui réussit toujours tout du premier coup (ou qui a la science infuse, ou qui se la pète ou… qui a un caractère à baffer ^^).

    Moi je te suis !

    Alexis 🙂

    PS : Encore une fois félicitations !
    PPS : Même en ayant arrêté la section sportive en sortant du collège, j’étais – cette année – dans une vraie apocalypse scolaire – et une force supérieure créa l’hyperbole – , comme je m’y habitue depuis début 3e.
    PPPS : Jamais deux sans trois ^^ Moi j’avais une stratégie pas mal : je regardais « Scènes de Ménage » en même temps que je mangeais et je faisais le plus de devoirs possibles sur l’ordinateur (quand je les faisais… ^^)

    • Lol Merci Alexis.

      Mais au fait, tu as fait sport-études foot, toi aussi ?
      Une « Apocalypse scolaire » ! Rien qu’ça ! :p Et l’hyperbole dans quel sens ? Pas celui de l’apocalypse ?

      Ouais, mais bon, perso’, j’avais pas vraiment de devoirs à faire sur l’ordi… Quelques fois je faisais quand même mon DM de philo, car sur l’ordi, l’avantage c’est que tu peux faire brouillon et propre en même temps, mais si non…

      • Re ^^

        Et ouai, je faisais Section Sportive Football au collège (même si en 6e, 5e et 4e c’était ma pire moyenne (bien qu’elle n’était pas mauvaise !) parce que je raflais tout dans les autres -_-) ^^
        Ouai exact, hyperbole dans l’exagération de l' »apocalypse » (ma prof de français est tombée des nues lorsqu’elle a appris que je ne demandais pas L …)

        Ouai voilà sur l’ordi tu joues la carte de la simplicité et de l’efficacité (que les profs et personnes jalouses qui n’ont pu en profiter lors de leurs propres études appellent fainéantise…).
        Vive l’école numérique 😀

  2. Pingback: Bilan Général #1 « Objectif bac 2011

  3. Chapeau Nivek 😉 !

    C’est surtout dans cette belle analyse que l’on peut voir que tu peux réussir ce que tu veux ! Prendre le temps de faire une telle analyse et le faire vraiment, sache que rares sont les personnes qui entreprennent ce genre de démarche.

    Bonne chance pour ton DUT d’informatique, n’oublie pas d’écrire aussi, tu as du talent pour le blogging 😉

    Romain

    • Merci beaucoup Romain 😉

      C’est vrai que j’écris assez peu en ce moment ^^ Mais je bosse et quand je rentre, je suis fatigué; et le soir, je sors souvent :p
      Mais j’ai pleins de choses à écrire 😀

      A+ Romain 🙂

  4. Slt,

    Il est sympas ton blog ! 🙂
    Moi je pense que ta raison, l’essentiel c’est que ta eu ton bac ! (et peut importe rattrapage ou pas !)
    Faut penser à ceux qui n’ont pas eu cette chance et puis au finale, avoir une mention c’est pas SI important que sa !! Donc pour moi, c’est pas une « demi-réussite » mais une « réussite » car tu l’a eu ! Bravissimo ! x)
    Et en ce qui concerne la perte de temps causé par l’ordinateur, le portable, la télé toussa toussa .. : c’est trop vrai ! C’est dur de ne pas se laisser tenter par un ptit coup d’oeil sur le messagerie ^^, mais avec beaucoup de volonté, nul diable ne peut nous appâter !(en enfer, facebook !)
    Au fait, je vais voulu faire S (comme toi) mais j’ai finalement opté pour l’ES ! (j’espère que j’ai fais le bon choix !!)

    • Bienv’nue Sridy ! 😉

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 😀
      Oui, tu as raison, c’est déjà bien de l’avoir. Et puis après tout, de toute façon, lui seul ne sert pas à grand chose… 🙂

      Et oui, c’est parfois tellement difficile de se mettre au boulot :p

      Et donc, tu passes en quelle classe, alors ?

      N’hésite pas à commenter et à t’abonner, si tu aimes le blog !
      A+, Sridy ! 🙂

  5. Pingback: Quels sont mes objectifs concernant le blog ? | Objectif bac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s