Galerie

Ayez conscience de VOS différentes formes d’intelligence !


Vous êtes vous déjà demandé quel était votre style d’apprentissage ? Préférez-vous regarder, écouter, écrire, agir, sentir ?

Personnellement, je ne me suis jamais trop demandé quel était mon style d’apprentissage, du moins consciemment. Mais je sais que j’aibesoin de me représenter les choses visuellement et de les écrire en reformulant à ma manière, pour pouvoir mieux retenir et mieux comprendre.

Cependant, je pense que c’est primordial de se demander consciemment quelles sont les formes d’intelligences que nous avons, afin d’être plus efficace.

C’est pourquoi, l’objectif de cet article est de vous faire prendre conscience des mécanismes qui nous permettent d’apprendre, afin d’améliorer vos performances d’apprentissage ! 🙂 

Vos 7 formes d’intelligence

Contrairement à ce qui a été dit pendant longtemps, l’intelligence n’est pas quelque chose de DETERMINE (fixé à l’avance) et d’IMMUABLE (qui ne peut pas changer, évoluer). L’intelligence représente plutôt une variété d’aptitudes et de capacités dans divers domaines de la vie.

Les 7 formes d’intelligence révélées par Howard Gardner, professeur de psychologie à Harvard

Nous posséderions donc 7 formes d’intelligence, et non pas une seule sorte. Ainsi, la grande erreur du fameux test de QI (Quotient intellectuel) a été de ne retenir que la capacité logique comme preuve d’intelligence globale.

Ces 7 formes d’intelligence ont été révélé par Howard Gardner (1943- ), professeur de psychologie cognitive  à Harvard, alors qu’il étudiait des individus souffrant de troubles cérébraux.

Vos 7 formes d’intelligence sont les suivantes:

1- L’intelligence linguistique: elle représente la capacité à bien parler et écrire.

2L’intelligence mathématico-logique: c’est la capacité de raisonner, calculer et tenir un raisonnement logique.

3- L’intelligence visuelle et spatiale: c’est la capacité de peindre, de faire de belles photos, ou de sculpter. A faire preuve de créativité.

4- L’intelligence corporelle et kinesthésique: elle désigne la capacité à utiliser ses mains ou son corps. Elle est très évoluée chez la champions sportifs (Zidane ! On t’oubliera jamais ! :p ) et les acteurs.

5- L’intelligence musicale: elle correspond à la capacité de chanter, de jouer de la musique, de composer.

6- L’intelligence interpersonnelle et sociale: elle est représentée par la capacité à nous lier aux autres, à être sympathique et empathique.

7- L’intelligence intrapersonnelle: c’est l’habilité à se comprendre, à avoir accès à nos sensations et sentiments; connaître ses capacités.

8- L’intelligence sonore: c’est la capacité à roter ou péter très très fort (Désolé, j’ai pas pu m’en empêcher… ^^)

Chaque type d’intelligence représente un ensemble de capacité et d’aptitudes qui peuvent être développées. Les 2 premières formes d’intelligence, linguistique et mathématico-logique, sont les plus valorisées dans le système scolaire et universitaire; et c’est bien dommage.

Cependant, être intelligent, c’est pas juste réussir à l’école ou ses études, mais c’est de se donner les moyens de réussir dans sa vie en s’épanouissant 🙂

Chaque personne est donc différente, car elle présente des points forts et des points faibles dans chaque forme d’intelligence. Ainsi, être « intelligent », c’est savoir explorer ses points forts pour améliorer encore ses possibilités d’apprentissage, tout en développant ses points faibles en apprenant de manière nouvelle et différente.

Me concernant, je dirai que les types intelligences qui me correspondent le plus sont: 1, 4,  peut-être 5 et enfin 7. Donc, à priori, je dois puiser dans ces formes d’intelligence et m’améliorer dans les autres: 2, 3, et 6 (en apprenant de manière nouvelle et différente !)

Après, c’est toujours intéressant d’avoir l’avis (objectif) de nos proches sur la façon dont ils nous perçoivent afin de mieux se cerner 🙂

Utilisez vos intelligences multiples !

Enfin, puisque vous avez 7 formes d’intelligence, vous avez 7 manières différentes d’aborder ce que vous apprenez pour mieux l’intégrer:

1- L’intelligence linguistique: transcrivez ce que vous apprenez en vos propres mots, posez-vous des questions.

2- L’intelligence mathématico-logique: déterminez les points clés, repérez  la logique, la structure du cours.

3- L’intelligence visuelle et spatiale: créez une carte imagée (cartes heuristiques), faites des images mentales.

4- L’intelligence corporelle et kinesthésique: agissez, imitez.

5- L’intelligence musicale: apprenez avec de la musique (sans paroles, car le cerveau ne peut pas faire 2 choses en même temps: chanter et apprendre), associez ce que vous apprenez à une chanson, résumez-le sous la forme d’un jingle, d’un slam, d’un rap… 😉

6- L’intelligence interpersonnelle et sociale: échangez, discutez de votre sujet avec d’autres, comparez vos notes

7- L’intelligence intrapersonnelle: demandez-vous ce que le sujet d’apprentissage signifie pour vous. Comment l’intégrez-vous ? Analysez-vous. Comparez avec des apprentissages passés, de votre expérience.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair, et qu’il vous permettra de prendre conscience de votre façon d’apprendre, afin d’exploiter au mieux vos capacités.

En tout cas, sachez que l‘intelligence se développe, que vous êtes capable de vous améliorer, d’évoluer, et que nous sommes maître de ce que l’on veut devenir (vision existentialiste à la Sartre, que j’aime beaucoup ! :p). Selon certaines études *, grâce à l’extraordinaire plasticité du cerveau, les talents peuvent être développés par l’entrainement. Cherchez vos talents, développez-les ! Être dernier de la classe n’est pas une fatalité.

Ayez un état d‘esprit de DÉVELOPPEMENT, et non un état d’esprit FIXE * : le premier voit l’intelligence comme étant statique (inné), alors que le second voit l’intelligence comme étant dynamique. Et cela fait toute la différence. C’est pourquoi il vaut mieux avoir en tête des éléments évolutifs et motivants du type: « tu peux y arriver avec des efforts », qu’avoir en tête un état d’esprit fixe: « tu es doué, ça va marcher ».

J’espère que le message est passé ! 🙂

Si vous avez aimé l’article, un commentaire me fait toujours beaucoup de bien 🙂

* (cf. Carol Dweck – « Changez d’état d’esprit. Une nouvelle psychologie de la réussite »)

18 commentaires sur “Ayez conscience de VOS différentes formes d’intelligence !

  1. Salut Kévin !

    C’est un article intéressant, j’y ai appris pas mal de choses. Je me demandais souvent s’il n’y avait pas autre chose que les tellement favorisés « Visuel, Auditif et Kinesthésique » me voilà donc satisfait de savoir que nous sommes plus perfectionnés que ce que l’on nous borne à croire dans ces merveilleuses organisations appelées écoles…

    C’est cool que tu sois allé plus loin que la simple théorie, en expliquant également quelques techniques d’apprentissage pour les différentes intelligences.

    Amicalement
    Alexis

  2. Salut, salut Romain ! 😉

    Ah, oui, c’est marrant ! 😉 Mais je ne me suis pas appuyé sur ce livre là, mais sur un livre qui propose pleins de méthodes pour mieux apprendre (« Bien se préparer aux examens – L’Etudiant).
    Je vais livre ta chronique,elle m’a l’air assez sympa car visiblement complète. Merci pour le partage 😉

    Oui, oui, je publie toujours ! Même si c’est pas évident ! Mais, c’est un vrai plaisir de lire sur le thème de l’apprentissage et de le partager ici. Tout le monde aime apprendre; seulement, il faut trouver le moyen d’utiliser les méthodes qui fonctionnent pour soi-même. Car sinon, tout apprentissage devient long, fastidieux, et ennuyeux.

    Je compte ouvrir un autre blog plus généraliste (objectif-etudes.fr). Je pense que ce blog sera en standby, ou bien je choisirai de lui donner une autre vie (un autre thème), je ne me suis pas encore décidé.

    Et pour finir, ben écoute, concernant mon IUT informatique, ça va. C’est pas toujours évident, car y a de nouvelles matières (Architecture, Algorithme), mais bon, on verra ce que ça donnera sur le long terme !

    Sur ce, à bientôt, Romain ! 🙂

    Nivek

  3. Coucou Nivek !

    Alors qu’est-ce que je lui dis à mon cerveau de 50 ans ? hum 😉
    Il est une mich mach de tout ça, et j’y travaille dur tous le jours, mais je sais toujours pas dessiné LOL

    Super article, je me suis laissée tentée avec ton vote, ouf, je fais partie de la moyenne 😉
    Amicalement,
    nciole

    • Salut Nicole ! 🙂

      Ouais, moi non plus, le dessin, c’est pas mon truc… Quand je dessine, ça donne plus des trucs assez abstraits…Lol

      Tant mieux si tu as aimé mon article 🙂 Merci.
      Je pense que c’est important de se connaître mieux, pour exploiter son potentiel, le mettre à profit. A travers ce blog, j’essaye d’apporter des réponses à cette problématique !

      A bientôt ! Tu es la bienvenue, Nicole ! (ou « nciole » !? Lol )
      Nivek

  4. Salut « Zizou », je trouve ton blog intéressant tu développes bien les sujets,
    je pense que c’est important de connaitre ce genre de choses car ça peut permettre de mieux se connaitre et d’évolué,
    En tout cas bonne continuation pour ton blog 😉 .

    • Salut, Gobra ! 😉

      Merci à toi, t’es la bienvenue !
      Oui, c’est exactement ce que je pense: il faut savoir qui on est d’abord, pour pouvoir essayer ensuite de devenir celui que l’on veut être ! 🙂

      Merci, n’hésite pas à t’abonner pour te tenir au courant des nouveaux articles ! 🙂

  5. Pingback: Voici POURQUOI vous n’avez pas envie de faire vos devoirs et COMMENT y remédier ! « Objectif bac

  6. Salut Nivek !
    merci pour tes articles passionants qui ns incite toujours à chercher à se documenter plus ( je suis à l’instant en train de faire une petite recherche sur Sartre 😉 ) J’adore ce domaine et Bravo pr ton nouveau blog je l’attend aven impatience 😉 ! 😀

  7. Merci beaucoup pour ton commentaire, Yam ! 🙂
    Je t’assure que ça fait plaisir de lire ça, et que ça me motive à donner le meilleur de moi-même pour tenter de vous aider à mieux étudier, en vous proposant des articles par rapport à ce que j’apprends au sujet des méthodes d’apprentissages :p

    A bientôt, alors, Yam ?! 🙂

    Nivek

  8. Pingback: Reussite Etudes | Le sport: pour devenir un bon élève ! (d’après des scientifiques)

  9. Ton article est super bien expliqué,je suis contente à l’idée
    que je ne sois pas la seule à penser que l’intelligence est basée sur des bonnes notes !!!

    Comme quoi les intellos qui ont 17 de moyenne ne sont pas pour autant intelligent puisqu’il ne font appel qu’ a 2 types d’intelligence.

    Encore Merci

    • Je t’en prie, heureux que cet article ait pu t’aider !!! 🙂

      Eh oui, l’intelligence, est quelque chose de beaucoup plus vaste et complexe ! Réussir à l’école est le signe d’une certaine intelligence, c’est certain. En revanche, na pas réussir, ne veut pas dire qu’on n’est pas intelligent, absolument pas ! 🙂

      D’ailleurs, j’ai publié 1 vidéo sur mon autre blog, portant sur la notion d’intelligence:
      http://reussite-etudes.fr/video-lintelligence-selon-albert-jacquard/

      A bientôt Marina, merci pour ton commentaire !

      Nivek / Kévin 😉

Laisser un commentaire

